FORMATION
LA PHOBIE SCOLAIRE OU REFUS SCOLAIRE ANXIEUX
Durée: 6 semaines
Effort: 9 heures
Rythme: 1 h30/ semaine
Votre enfant est complètement débordé et n’arrive plus à aller en cours? Vous ne comprenez pas pourquoi? Etes-vous un professeur ou professionnel pédagogue débordé par des adolescents en souffrance qui sont en retrait et n’arrivent plus à franchir la grille de votre établissement? Travaillez-vous comme thérapeute dans l’accompagnement de jeunes qui souffrent de refus scolaire anxieux?
Notre méthodologie propose une place active à l’adolescent et sa famille, donne des ressources pour la gestion de l’anxiété et accompagne l’adolescent vers une reprise progressive de son autonomie.
DESCRIPTION
La phobie scolaire ou refus scolaire anxieux est une situation pathologique qui impacte fortement les adolescents et leurs familles. Cette situation complexe entraîne aussi des difficultés marquées dans les établissements scolaires qui confrontent des cas croissants dans les collèges et les lycées.
Nous vous proposons une formation accessible à toutes les personnes s’intéressant à la problématique du refus scolaire anxieux, pour des raisons personnelles, familiales ou professionnelles. Pour mieux réussir à aider le jeune en souffrance, nous avons besoin de tous partager le même vocabulaire, les mêmes stratégies, les mêmes objectifs et les mêmes valeurs. Ainsi, soignants, pédagogues et autres professionnels pourront acquérir les mêmes connaissances et établir des lignes de conduite coordonnées. Nous aborderons les difficultés spécifiques des personnes en refus scolaire anxieux mais aussi les thérapies actuelles et comment les mettre en place de façon pratique dans les établissements scolaires.
FORMAT
Cette formation se déroule en 6 séances. Vous pourrez trouver les questionnaires pour valider le progrès de vos connaissances. Vous aurez aussi de la bibliographie à consulter. Le forum sera actif pendant le temps que dure la formation.
À QUI S’ADRESSE CE COURS
Ce cours s’adresse à toute personne qui se sent concernée par la problématique de la phobie scolaire ou refus scolaire anxieux: parents, professeurs ou thérapeutes. Le refus scolaire anxieux augmente en fréquence et devient un problème de santé publique qui entraîne l’isolement. Il est temps de pouvoir comprendre le refus scolaire et pouvoir prendre les bonnes actions.
ÉVALUATION
Cette formation vous propose, dans ses différentes parties, des questionnaires d’auto-évaluation permettant de mémoriser les concepts essentiels abordés. L’attestation consistera en un certificat qui pourra vous être délivré sur la base de la réussite aux questionnaires. Aucun diplôme ni certification universitaire ne sanctionnent cette formation.

PLAN DU COURS
Module 1: Le refus scolaire anxieux: Définition, causes, statistiques et clinique
-
Séance 1: Importance de la scolarité, définition et causes du refus scolaire anxieux
-
Séance 2: La clinique du refus scolaire anxieux et introduction à la gestion des émotions
Module 2: La gestion des émotions
-
Séance 3: L’anxiété – mécanismes neurophysiologiques et les bases de la thérapie par désensibilisation
-
Séance 4: Techniques de gestion des émotions – 1
-
Séance 5: Techniques de gestion des émotions – 2: Colonnes de Beck
Module 3: Les habiletés sociales
-
Séance 6: Le développement social et l’anxiété sociale
-
Séance 7: Les harcèlements
Module 4: Le retour à la scolarité
-
Séance 8: Les principes de la thérapie de désensibilisation appliqués au refus scolaire anxieux
-
Séance 9: La construction du projet et l’empowerment
Module 5: Education de la santé
-
Séance 10: Les rythmes circadiens et le sommeil
-
Séance 11: La gestion des écrans et psychoéducation sur les toxiques
Module 6: Les aménagements prévus par le Rectorat
-
Les aménagements prévus par le Rectorat
FORMATRICE

Pédopsychiatre, de formation cognitivo-comportementale; Elle a un un parcours international au CHU espagnol, la recherche en neuroscience à Columbia (NY), l’enseignement et dans la coordination et création de projets de soins dans la clinique privée française.
Spécialisée en Thérapie cognitivo-comportementale. Je développe des prises en charge en pédopsychiatrie générale et je suis particulièrement spécialisée en phobie scolaire et haut potentiel.
Docteur Garcia Margarita
Psychiatre de l’enfant et l’adolescent